Comprendre la télévision en ligne

 

L'internet TV (souvent connu sous l'acronyme anglais ITV) représente généralement un type de contenu disponible / distribué via Internet. Contrairement à IPTV (ou l'Internet Protocol Television), qui est distribué sur des réseaux propriétaires, Internet TV est disponible partout où une connexion à large bande existe au préalable.

 

Une situation ambiguë :

En effet, les deux termes sont souvent confus. Cependant, malgré son dénomination l'IPTV n'est généralement pas disponible sur Internet. C'est plutôt une solution de remplacement de la télévision par câble avec des offres similaires qui sont généralement proposées par les mêmes opérateurs, pour les mêmes plages de tarification. D'autre part, l'internet TV est exclusivement disponible en ligne et est plus susceptible d'être gratuit.

 

Les options de télévision par Internet incluent des émissions Web, des vidéos à la demande (VOD), des vidéos en continu et des émissions de télévision régulières hébergées sur les sites Web de la chaîne.

Vidéos sur demande (VoD) :

La vidéo sur demande (VoD) est une technologie de télévision interactive qui permet aux abonnés de visionner la programmation d'une chaîne en temps réel ou de télécharger des programmes et de les visualiser plus tard.

 

En effet, un système VOD au niveau du consommateur se consiste généralement d'un récepteur TV standard avec un décodeur. Alternativement, le service peut être livré via Internet à des ordinateurs personnels, des ordinateurs portables, des smartphones haut de gamme et des appareils multimédia numériques avancés (i.g. tablettes, box Apple Tv, etc.).

 

Les services de diffusion des vidéos sur demande en historiquement souffert de la faiblesse de la bande passante disponible, entraînant des bug et des délais de téléchargement prolongés. VoD peut fonctionner bien sur une vaste région géographique ou sur un réseau par satellite tant que la demande de programmation est modeste. Cependant, lorsqu'un grand nombre de consommateurs demandent plusieurs programmes sur une base continue, la quantité totale de données impliquées (en termes de mégaoctets) peut submerger les ressources réseau.